Les apprentissages
fondamentaux
Lire
La lecture est la priorité de notre enseignement. Nous voulons que tous les enfants deviennent des lecteurs autonomes. Dès les classes maternelles, les enfants entendent des textes et commencent à faire correspondre les sons et les lettres via différentes entrées (méthodes des Alphas, les gestes de la méthode Borel-Maisonny, décodage phono chromatique…). Ensuite, dès l’entrée en CP, l’objectif est de faire acquérir rapidement une lecture fluide et efficace. Les enfants passent des tests de fluence de lecture 3 fois dans l’année du CP au CM2 pour suivre au plus près les progrès de chaque enfant. Simultanément, des activités de lecture sont proposées pour que chacun puisse comprendre le sens explicite et implicite des différents textes. Tous les ans, les élèves participent au festival l’arbre à livres. Le but est de développer le plaisir de lire via la découverte d’une sélection d’ouvrages de jeunesse.
Dire
La maitrise du langage oral est au centre de nos préoccupations. Il est important que chaque enfant soit suffisamment à l’aise à l’oral pour être capable de donner son point de vue ou d’exprimer ses émotions. Des projets autour de la langue orale sont régulièrement proposés pour développer ces compétences (travail avec une conteuse, festival à voix haute, projet théâtre, lecture offerte par les plus grands aux plus petits…). Les élèves sont invités à prendre la parole en public pour gagner en estime de soi et confiance en soi.
Écrire
La pédagogie de l’apprentissage de l’écriture cursive s’est renouvelée et les enseignants accompagnent chaque enfant pour qu’il puisse écrire rapidement et lisiblement. Réconciliés avec leur écriture, les enfants progressent alors en orthographe et en français. Leur comportement scolaire et leur estime de soi s’améliorent.
Compter
Le rôle de l’école maternelle est fondamental pour apprendre à compter et commencer à comprendre ce que sont les nombres. En primaire, les enseignants proposent des activités quotidiennes de calcul mental et travaillent avec les élèves le sens des quatre opérations en modélisant les différentes structures des problèmes.