Le geste graphique
Face aux constats récurrents des difficultés des élèves à écrire lisiblement, les équipes du multisite ont voulu se former. Après 14h de formation intensive, chaque enseignant est armé pour aider chaque enfant. Les enseignantes de maternelle ont une véritable progression partant du travail de l’épaule avec des rubans en passant par des exercices de motricité fine avec différents outils pour aboutir jusqu’aux premiers gestes de l’écriture cursive. Les enseignants(e)s du primaire ont appris différentes techniques pour rééduquer les élèves.
Les mathématiques
Mme Le Duc, animatrice diocésaine, est intervenue sur différents mercredis pour former chaque enseignant en fonction de son niveau d’enseignement. En maternelle, les enseignantes ont travaillé les activités pré-numériques (apparier, trier, sérier, classer, désigner…), l’élaboration de la chaine numérique verbale et la connaissance des petits nombres. En primaire, c’est la résolution de problèmes qui a été travaillée. C’est l’activité centrale en mathématiques.
Développer l’attention des élèves
Apprendre à être attentif est certainement plus efficace que de s’épuiser à réclamer l’attention de nos élèves ! Dans ce monde de distractions, cela devient même urgent ! C’est pour cette raison que les enseignants du multisite ont été à la rencontre de Jean-Philippe Lachaux, créateur avec une équipe de l’INSERM d’un programme intitulé ATOLE. ATOLE, comme ATtentif à l’écOLE. ATOLE est une démarche d’éducation à l’attention dans le monde de l’éducation.
Ré-enchanter la cour de récréation
Plusieurs enseignants sont partis en formation pour travailler sur l’aménagement des cours d’école. A leur retour, les équipes se sont réunies pour réorganiser et redessiner des cours d’école attrayantes, dynamiques et stimulantes. Des tracés ont vu le jour, différentes zones existent dorénavant, des jeux ont été offerts aux enfants et les cours sont devenues des espaces plus agréables.