Le climat scolaire
Apprendre
à vivre ensemble
En partenariat avec les parents, nous apprenons aux élèves à mieux vivre ensemble. Des discussions ont lieu pour leur apporter des connaissances sur la gestion des émotions, comme la joie, la colère, la peur ou la peine. Les élèves sont conduits à réfléchir sur les différents comportements et leurs conséquences positives ou négatives.
Se rencontrer :
la relation école famille
Les équipes enseignantes sont disponibles pour accueillir chaque famille et ouvertes à la discussion. Des rencontres tripartites (parents – enfant – enseignant) sont fréquentes et aussi nombreuses que nécessaires.
Prévenir
les situations de harcèlement
Non au harcèlement à l’école ! Les enseignant(e)s sont vigilant(e)s pour prévenir ces situations. En cas de problème, les équipes réagissent en mettant en place des médiations pour régler la situation et faire en sorte que chacun enfant retrouve plaisir à venir à l’école.
Exprimer
ses émotions
Les enfants sont invités à exprimer des messages clairs. Un message clair vise à orienter la discussion vers la résolution non-violente de petits différends, à désamorcer de petits conflits entre pairs, dans un esprit de responsabilité, de respect mutuel et de construction de l’autonomie. Les enfants sont formés par les enseignants pour pouvoir verbaliser leurs émotions de cette façon.